L’offre de formation du Conseil Régional des Pays de la Loire

Depuis début juillet : Une nouvelle offre de formation Région !

Chaque année, Cap emploi 49 accompagne de nombreux demandeurs d’emploi en situation de handicap vers un parcours de formation. L’année dernière, au cours de l’accompagnement Cap emploi 49, près de 200 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont bénéficié de l’offre de formation régionale.

Cette année, de nouveaux dispositifs sont ouverts aux demandeurs d’emploi afin de répondre au besoin du territoire :

Pour favoriser l’insertion des publics en difficulté par l’acquisition ou l’approfondissement des compétences générales nécessaires pour accéder à une formation qualifiante, un concours ou à l’emploi direct. Ces formations peuvent tout au long de la vie professionnelle.

Pour permettre aux demandeurs d’emploi, majoritairement sans qualification, de construire et de valider un projet professionnel réaliste, à travers la découverte de secteurs professionnels et de métiers en lien avec l’économie et l’emploi local.
Le dispositif offre un accès à des plateformes multisectorielles de découverte des métiers.

  • VISA Métiers : intégration en deux temps mi-juillet et fin juillet

Pour former et qualifier les demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins des employeurs du territoire. La finalité est de favoriser la montée en compétences et l’insertion des publics par la construction de parcours de formation.

Pour accompagner à la création et à la reprise d’activité.

  • VISA Métiers+ : En complément des programmes collectifs et pour prendre en compte la variété des projets de formation vous pouvez être accompagné(e) dans le cadre de financement individuel selon des critères précis.

 

Toute l’offre de formation régionale est présentée sur le site : www.orientation-paysdelaloire.fr

Pour connaître les critères d’éligibilité et les formations disponibles, rapprochez-vous de votre référent Cap emploi 49.