Bilan de la journée DuoDay

Le jeudi 18 novembre dernier s’est déroulée la journée DuoDay, comme chaque année depuis 4 ans.

Le principe de ce temps fort est de se mobiliser pour une société plus inclusive. 

Lors de cette journée nationale, les entreprises, les collectivités territoriales ou associations accueillent une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Ce temps permet une immersion dans l’établissement et surtout de découvrir un métier en démystifiant les codes et les préjugés. 

Sur le plan national, 17 000 duos formés tous réseaux confondus dont 28% réalisés par les Cap emploi.

  • Employeurs enregistrés sur la plateforme : 9 110
  • Personnes handicapées inscrites sur la plateforme : 30 165
  • Nombre d’offres proposées : 30 252

Pour cette édition 2021, 63 Duos ont été réalisés avec 62 candidats accompagnés par Cap emploi 49 et le concours de 36 entreprises participantes.

Isabelle Bourgouin, Conseillère en insertion professionnelle au sein de Cap Emploi 49, a réalisé un duo avec une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son environnement professionnel et les coulisses du Pôle emploi de Beaupreau.

L’extrait d’un retour d’une participante à cette journée est sûrement plus parlant et vaut tous les discours : “j’ai eu le plaisir de découvrir cet environnement professionnel … Je suis ravie d’avoir composé en cette journée un duo …, ce qui m’a permis d’analyser le métier, les différentes missions, appréhender tous les aspects de la profession en bénéficiant de l’expérience d’un personnel humain et respectueux. Une journée d’immersion intense d’échange et de partage indispensable pour faire naître ou confirmer un projet professionnel.”