Les ateliers « Coaching Emploi »

 

Cap emploi 49 propose des ateliers de « Coaching Emploi » qui s’adressent aux personnes en situation de handicap accompagnées par nos services.

Les objectifs initiaux de ces sessions sont multiples :

  • Se présenter efficacement auprès des employeurs
  • Identifier les besoins des employeurs du bassin d’emploi
  • Définir un plan d’action de votre recherche d’emploi

Les chargés de mission de Cap emploi 49 outillent les participants afin de donner une nouvelle perspective à leurs démarches de recherche d’emploi par une approche dynamique et efficace.

Pour s’inscrire, il faut avoir au préalable un projet professionnel défini ou un métier ciblé et surtout vouloir s’engager activement dans ses démarches !

Les ateliers se déroulent en 5 séances de groupe d’une demi-journée qui permettent une émulation entre les participants et les impliquent à réaliser des démarches entre deux séances.

Thématiques abordées :

  • Se présenter en 3 minutes
  • Se préparer à l’entretien de recrutement (utilisation de la méthode STAR qui valorise les actions et les expériences passées)
  • Cibler les entreprises, les offres et candidater
  • Simulation d’entretien individuel en présentiel ou en visio
  • Utiliser les outils numériques de Pôle emploi
  • Élaborer un plan d’action

L’un des temps forts de ce coaching est la simulation d’entretien de recrutement qui permet d’expérimenter les outils proposés et de se confronter au réel d’un recrutement dans la bienveillance, tout en ayant un retour afin de s’améliorer.

Nous avons interrogé Anne-Laure Harel, Chargée de mission employeurs sur le bassin d’Angers et de Segré qui vient de terminer une session avec un groupe : « Ces ateliers demandent une implication forte. L’objectif est que chacun puisse s’approprier les outils dont il a besoin. Ces 5 semaines redynamisent la recherche d’emploi, le partage d’expériences, les interrogations autour du handicap rassurent les participants qui se sentent moins seuls. Ces ateliers sont très souvent la dernière marche avant le retour à l’emploi, cela agit comme un déclic, une reprise de confiance en soi, en ses capacités professionnelles face à un employeur ».

Et qu’en pensent les personnes engagées dans ce cursus à la fin de ces 5 séances ?

Nous les avons également interrogées, voici quelques extraits : « ludique », « cadré », « concret », « on voit les résultats rapidement », « je sais exprimer mes besoins avec mes soucis de santé », « on sait quoi dire et occulter certaines choses », « ne pas s’égarer », « j’ai apprécié avoir un tableau de suivi des démarches », « permet de se recentrer sur les choses importantes ».

Convaincu(e) s par ces retours ? Si vous souhaitez en bénéficier, rapprochez-vous de votre chargé de mission ou du secrétariat de Cap emploi.