Recherche d’emploi/formation et pass sanitaire

L’obligation de présenter un pass sanitaire pour les professionnels de certains secteurs d’activité* s’applique à partir du 30 août 2021.

Sur le territoire français, le choix a été fait de réserver son usage à certains lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé.

Lorsque le pass sanitaire est exigé pour les personnes pénétrant des établissements recevant du public, il est également exigé pour les salariés qui les reçoivent.

Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, la mention « vaccination obligatoire » ou « pass sanitaire exigé » est indiquée lorsque l’emploi le requiert.

L’employeur doit donc informer le candidat sélectionné de l’obligation de présenter les justificatifs au moment du recrutement ou de la prise de poste.

Définition du pass sanitaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale (qui diffère sont les vaccins)
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 72h
  3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

*Secteurs d’activité concernés :

  • Les lieux de santé
  • Les lieux d’activité et de loisirs
  • Les lieux de convivialité
  • Les transports publics
  • Les grands centres commerciaux de plus de 20.000 m2

 

Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Cap emploi 49 qui vous accompagnera dans vos démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Pour des informations complémentaires et la liste détaillée des secteurs d’activité concernés par l’application du pass sanitaire, il convient de se référer au site du ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion : EN SAVOIR +