Retour sur le Forum de Segré-en-Anjou-Bleu

Cap emploi 49 était présent au forum des métiers de Segré-en-Anjou-Bleu qui s’est déroulé le 27 novembre dernier.

Il est porté par le Comité local éducation économie (CLÉÉ). La particularité cette année, est que cette action a été retenue par le Comité local emploi formation orientation professionnelles (Clefop) récemment mis en place sur le territoire Maine-et-Loire Ouest (Anjou Bleu Communauté et Vallées du Haut-Anjou). Cela a permis à de nouveaux acteurs d’être associés. L’objectif à venir s’orientera vers le développement pour d’autres actions de découverte des métiers sur ce territoire.

Plus de 1 100 collégiens et lycéens du territoire sont venus, les adultes étaient également conviés en fin de journée.

 

Une fréquentation en hausse

De plus en plus d’élèves se déplacent pour cette journée de découverte des métiers. Cette année encore, les établissements du territoire accompagnent leurs élèves de 4e, 3e et seconde. Bien préparés, les élèves circulent parmi les 70 stands pour découvrir les métiers. Ils ont souvent pour mission d’aller se renseigner sur au moins deux ou trois métiers avec une grille de questions. Les informations ainsi recueillies sont ensuite exploitées en classe par les professeurs principaux dans le cadre de leur mission d’accompagnement à l’orientation. Même si les scolaires sont la cible principale de ce forum, la possibilité est offerte aux adultes de venir profiter du forum en fin de journée. Ce sont 90 personnes qui se sont ainsi déplacées pour découvrir des métiers et rencontrer des conseillers.

Des exposants impliqués

Présents sur la journée complète, les exposants mobilisent du temps pour informer les jeunes au mieux et avec bienveillance. Outre les structures d’informations et d’accompagnement habituelles on trouve également dans les allées du forum des entreprises et des administrations conscientes de l’enjeu de sensibiliser à leurs métiers. En effet, les élèves d’aujourd’hui, seront les candidats de demain, et à l’heure où des secteurs peinent à recruter, ces employeurs ont bien compris qu’ils devaient faire connaître les métiers présents dans leurs entreprises. Certains métiers sont aussi représentés par des apprentis en cours de formation, ce qui permet aux lycéens et collégiens d’échanger directement avec des jeunes de leur âge.

 

Les partenaires organisateurs de l’événement

Le Réseau éducation économie (RÉÉ), le lycée Blaise Pascal, le collège Georges Gironde, la Maison familiale rurale (MFR) de Segré, le Greta, l’Académie de Nantes, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Mission locale du Segréen, la CCI du Maine-et-Loire, la Région des Pays de la Loire, Pôle Emploi, Cap Emploi, le Centre de formation professionnelle et promotion a gricole (CFPPA) Le Fresne, Initiative Anjou, l’association segréenne des dirigeants d’entreprises de production, industrielles et commerciales (Asdepic), le Rotary Club Segré Haut-Anjou, Envol, l’Iliade, le lycée Bourg-Chevreau Ste-Anne, Segré-en-Anjou-Bleu, Anjou Bleu Communauté.

Source : Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2018